LE DEMONTAGE DE LA VALVE DE LA KTM 200  (1)                        accueil

J'ai eu quelques problèmes avec ma valve. j'ai donc démonté et j'en ai profité pour faire photos d'explication.
Si vous avez les termes adéquats pour désigner les pièces ne vous gênez pas pour me le faire savoir. Idem si les explications ne sont pas claires.

Toutes les photos peuvent être ouvertes en 800 pixels dans une pop-up en clickant dessus (d'ailleurs sinon on ne voit pas grand-chose).

En gros :la base du système fonctionne comme un variateur de mobylette situé dans le carter droit. Ensuite un levier remonte sous le cylidre et actionne une pièce en U qui en tournant fait tourner un pignon qui lui commande la valve (vous avez compris ou vous avez besoin d'aspirine ?).

(j'ai representé en bleu le levier. je sais, là c'est pas terrible)

Le "variateur" : il est placé derrière la grosse vis de réglage dans le carter droit. 4 billes sur un cône poussent un ressort grâce à la force centrifuge c.à.d. lorsque le moteur tourne suffisament vite. (infos donnés par Nicolas V.)

Ce ressort pousse une came qui est solidaire du fameux levier.

Là j'ai essayé de réprésenter les 2 positions : au repos et "à donf". On voit bien le pignon qui masque le variateur avec son ressort.

Une autre vue de ce fameux levier qui vient du carter droit, qui rentre dans le carter moteur et qui va ressortir sous le cylindre à côté de la sortie d'échappement.

Ce levier en se déplaçant de droite à gauche (en regardant le cylindre de face) fait tourner une pièce en U guidée par 3 pignons. C'est le pignon du milieu en haut qui actionne la valve.

Ici on voit à peine le bas de la pièce en U.

Au passage voilà mon piston !

On voit bien la pièce en U qui est guidé par 2 pignons (gauche et droite). Le pignon, du haut actionne la valve (via une autre pièce que je décris plus loin).

(En bleu j'ai cerclé des entretoises qu'il faut faire attention à ne pas perdre lors du démontage. Elles sont petites et avec l'huile collent à la pièce de protection du système)

Pour remonter le système : il y a des marques dans la pièce en U et en correspondance des poinçons sur les dents des pignons (vraiment des minuscules poinçons).

le système entièrement démonté avec la valve à moitié sortie. le pigon du haut qui commande la valve est démonté.

A l'autre bout du cylindre du pignon de valve, l'appendice excentré va dans l'encoche d'une clavette attachée au-dessus de la valve (ça doit être compréhensible d'après la photo en 800pts).

Cette clavette doit être tourné d'un quart de tour pour être désolidarisée de la valve lorsqu'elle est en place dans le cylindre.

                                (suite page "démontage 2")