LE REMONTAGE DE LA VALVE DE LA KTM 200                    accueil

Une fois tout décaliminé on voit nettement mieux et j'ai donc tout remonté. Si vous ne comprenez pas tout allez voir les pages sur le démontage de la valve.
Toutes les photos peuvent être ouvertes en 800 pixels dans une pop-up en clickant dessus (d'ailleurs sinon on ne voit pas grand-chose).

On met les 2 pignons gauche et droit qui ouvrent également les lumières d'échappement auxiliaires. Même bien nettoyé, ça ne coulisse pas forcément bien (je n'arrivais même pas à les faire tourner à la main, huilé ou non).

Le pignon avec 2 poinçons est à droite, celui avec 1 est à gauche.

Préalable : mettre une vis de 5 dans la clavette pour pouvoir la manipuler lorsqu'elle sera dans son logement

1) on positionne la valve dans son logement en la maintenant avec la main.

2) On enfonce la clavette dans son logement, le méplat côté gauche ou droit.

3) une fois que la clavette bute dans la valve (cerclé en rouge), tournez la clavette de 90° de façon à ce que le méplat soit devant.

On peut voir (mais mal !) sur la photo agrandie la clavette dans le trou au-dessus de l'échappement.

Remmettre en place les axes de valve (sans serrer sinon la valve sera bloquée).

On remet le pignon de commande de valve (avec son appendice au bout qui va agir sur la clavette)

Toujours avec la vis vissée dans la clavette et en aidant le pignon de commande à la main, on peut faire fonctionner la valve.

Il ne faut pas oublier de remttre les entretoises de guidage (cerclées en vert) : une avant la crémaillère et une après.

Là c'est une des opérations les plus délicates, remettre la crémaillère de commande de la valve. Il y a des traits sur cette crémaillère qui correspondent à des poinçons sur les dents des pignons il suffit les faire correspondre.

Ces poinçons sont tellement petits qu'on les voit à peine. Il vaut mieux que tout soit propre !

Rappel : 2 poinçons à droite et 1 à gauche (et 1 en haut).

Après avoir remis les 3 entretoises de guidage, on remet la plaque qui protège le tout (en serrant bien).

Arrivé là, le mécanisme ne fonctionnait pas (trop difficle). J'ai donc pris un tournevis pour faire levier et j'ai fait fonctionner le mécanisme.

Au bout d'un moment, ça allait mieux et je pouvais le faire fonctionner à la main (sinon ce n'est pas la peine de remonter !).

Sur la photo à droite, le mécanisme est au repos.

Ici le mécanisme est à fond, donc valve grande ouverte. Et l'on peut voir les lumières d'éhappement auxiliaires qui sont ouvertes (cerclées de rouge).

Pour le remontage, on met bien sûr le mécanisme en position "repos".

Après on remet un nouveau joint et le couvercle : le cylindre est prêt.

Sur la première photo, cerclé en rouge c'est la commande de valve qui vient du carter droit (voir les pages démontage).

Normalement, cette commande doit être à droite à peu près en face du bout de la crémaillère.

Si ce n'est pas en face, régler la valve avec la grosse vis dans le carter droit.

 

Quand les 2 pièces correspondent, il n'y a plus qu'à remonter le cylindre normalement.

réglage