Les coupures d'alimentation sur GPS Garmin 60 (Cx)

. Mise à jour 01 Dec.07 : j'ai fait une petite promenade moto d'une demi-heure en cherchant le terrain cassant, caillouteux. Pour le moment aucune coupure à signaler. Mais il faudrait un bon WE de moto pour valider la solution !.

Les Garmin Etrex avaient un gros défaut : l'alimentation se coupaient régulièrement lorsqu'ils étaient secoués. Une solution circulant sur Internet consistait à mieux coincer les piles dans leur logement.

Je pensais le problème résolu avec les Garmin 60 (Cx) d'autant que j'avais fabriqué une mousse de guidon moto pour y placer le GPS. J'ai fait plusieurs mois avec ce support en mousse PVC et je n'ai jamais eu la moindre coupure.

Mais j'ai acheté un support RAM spécial moto et suite à un WE moto sur du terrain bien caillouteux, voilà que le GPS s'est mis à couper régulièrement, il était devenu presque inutilisable. 2 Garmin 60Cx sur 3 coupaient régulièrement, celui qui ne coupait pas était installé directement sur la mousse de guidon. Il faut dire qu'avec le support rigide RAM, le GPS est soumis à de fortes vibrations puisqu'il y a liaison directe entre la moto et le GPS, sans silent-bloc. J'ai bien essayé de coincer les piles mais de toutes façons on voit bien que ces contacts avec les piles ne posent pas problème. Pour moi, le problème est ailleurs, sûrement dans des contacts d'alimentation à l'intérieur du GPS.

J'ai donc démonté le Garmin 60. Il y a 6 vis à enlever :


 

ensuite en l'ouvrant légèrement (comme une huitre !), on découvre les 2 contacts d'alimentation avec le circuit imprimé :

 

 

J'ai donc simplement redressé les lamelles, vers le bas, avec un couteau en espérant que le contact soit meilleur avec la piste du circuit imprimé. Déjà en donnant des coups secs à la main sur le GPS, il ne s'éteint plus.

 

 

http://sergio.enduro.free.fr